L’îlot MF5 représente la première opération du renouvellement urbain de la place Mendès-France, au sein du Grand Bellevue. Fortement identifiable et composé de matériaux nobles et qualitatifs, le projet tisse un lien avec trois composantes fortes du site : la place, le marché de Bellevue et le square. Le socle commerçant et le premier volume, en brique, marque l’entrée du quartier depuis la place et le pôle multimodal. Coté square, le bâtiment offre une façade bois plus extravertie. Tous dotés de généreuses loggias, les logements s’ouvrent graduellement en fonction de l’intensité de l’environnement alentour, offrant une grande liberté d’appropriation et des espaces de vie supplémentaires. Composé d’essences locales, le parti pris paysager propose un jardin de pleine terre et de généreuses toitures arborées.
Maîtrise d’ouvrage CISN Coopérative Aménageur Loire Océan Métropole Aménagement Urbanistes Devillers et Associés Architectes mandataires Magnum Paysage Faar Structure ALS Fluides RFC Économie CMB Eco Acoustique Symbiance Calendrier Concours Programme 104 logements et activités (1 300 m²) Situation place Mendès-France, Nantes (44) Coût travaux estimés 12,80 M€ HT Surface estimée 6 060 m² SHAB – 6 480 m² SP Ratio 1 795 € m²/SHAB Crédits Besson Images – Zuh Visuals
La place Mendès-France se caractérise aujourd’hui par un espace très urbain, animé par les commerces, le marché et la vie de quartier.
Le nouveau plan d’aménagement ouvre la place et génère des perspectives. Il fait le lien avec une riche structure paysagère présente.
Dans la continuité, nous avons dessiné un bâtiment qui accentue l’identité et les qualités du site en proposant :
> un socle animé, très ouvert sur l’espace public,
> des volumes et des matérialités ( brique, béton, bois) en dialogue direct avec leurs situations,
> des respirations paysagères, en lien avec une trame existante enrichie par le projet urbain du Grand Bellevue.