Ancrer le projet
dans son environnement
Dans le cadre de l’APUI (Appel à projets urbains innovants) Devenir Tours, notre équipe a composé et organisé cet îlot singulier en tête de proue de la ZAC des casernes et accolé au futur Centre Chorégraphique National de Tours, en s’appuyant sur le patrimoine végétal remarquable en coeur d’îlot.
Notre écriture architecturale est diverse et contextuelle :
- Le faubourien : un front urbain discontinu, où le socle de rez-de-chaussée est seulement ponctué de deux volumes en R+2, strictement inscrits dans l’épure des maisons de ville tourangelles. Les bâtiments placés en second rideau s’inscrivent dans un vélum plus élevé, allant de R+3 à R+5.
- Le Beffroi R+6 : un bâtiment rationnel au vocabulaire mixte regroupant école d’architecture et logements. Le volume occupé par l’école d’architecture s’intègre dans un épannelage ne dépassant pas R+2. L’école fait office de socle ouvert sur la rue et le coeur d’îlot, vecteur d’animation urbaine. Il est également le piédestal pour plusieurs étages de logements aux ouvertures généreuses.
- Le Belvédère R+6 : s’ouvrant sur le jardin public aménagé au pied du CCNT, et au-delà sur le domaine universitaire et le parc prévu au coeur de la ZAC, il constitue l’un des points de repère du nouveau quartier. Sa façade commerciale (restaurant et épicerie), accompagnant le tracé du tramway, contribue à la création d’un esprit de place, tandis que l’élancement de l’immeuble de logements signale aux alentours l’existence d’une centralité. Légèrement déhanché et généreusement ouvert sur l’extérieur, il donne à voir autant qu’à être vu, et offre aux habitants un panorama spectaculaire sur la ville.
Matérialité : Façades en parement brique, béton lasuré ou peint – serrurerie métallique laquée pour les garde-corps.
Maîtrise d’ouvrage Marignan
Architectes mandataires Magnum
Architectes associés Agence Penneron
Design Jean Sébastien Lagrange
Paysage Les nouveaux potagers
BE Structure Ligne BE
BE Environnement et Fluides O. Callu
Economie de la construction Cabinet MIT
Historien de l’architecture et de l’urbanisme Hugo Massire
Calendrier 2020-2024
Programme Plateaux de bureaux + Centre médical + 65 logements+ Ecole d’Architecture + restauration de R+1 à R+6
Parking 117 places infra + RDC
Démarche environnementale E+C- visé
Situation Rue Walvein Tours (37)
Coût travaux 12 M€ HT
Surface site 3730 m²
Prévisionnel surfaces construites 6000 m²
Crédit images KDSL