Ce projet combine d’une part les espaces publics, par la réorganisation de l’ensemble de l’espace portuaire avec un aménagement paysager d’ensemble et l’extension du terre-plein principal sur la cale existante, d’autre part la reconstruction de l’Office du Tourisme, la Capitainerie et une halle d’attente pour le passeur qui fait la navette avec le continent.
Les flux (piétons, voitures, transports de marchandises) et les fonctions (tourisme, plaisance, marchandises, etc.) ont été clarifiés en privilégiant une intervention urbaine et architecturale discrète. Les constructions nouvelles viennent s’intégrer au front bâti existant, offrant ainsi une promenade agréable pour tous.
Les équipements du Port s’identifient par une écriture architecturale commune utilisant un parement en granit et des bandeaux blancs.
Ce projet mixte, que nous avons pensé avant tout pour les habitants, a donné naissance à l’agence Magnum (association Aubry+Goulard Architectes et Benoit Garnier Urbaniste).
Situation Port Ile aux Moines (56)
Maîtrise d’ouvrage EADM / Cie des Ports du Morbihan
Architectes Urbanistes Paysagistes mandataires Magnum
Structure PLBI
Fluides Scillieri & Joyeux
VRD et portuaire SCE
Economiste Esprit Terre
Statut livré
Calendrier 2013
Mission mission complète et concertation
Coût travaux 3,1 M€ HT
Périmètre projet 0.58 hectares
Surface construite 238 m²
Crédit images Patrick Miara
Après avoir fait le vide pour plus de polyvalence, nous avons matérialisé les 3 lieux qui constituent le Port sans entraver le panorama :
– Le môle touristique : le lieu où accostent les plaisanciers et les promenades à la journée dans le golfe.
– La vie sur le quai : le lieu où les gens s’arrêtent et se rencontrent, habitants et plaisanciers, visiteurs et commerçants.
– La porte de l’île : le lieu d’entrée et de sortie des habitants, du fret et des pondéreux. Le lieu également de passage et d’information pour les visiteurs.