Axer sur le confort

Saint-Herblain

Programme mixte

Axer sur le confort

En situation d’angle urbain, le bâtiment propose un front bâti dense, dynamique et poreux. Des singularités programmatiques ( amphithéâtre, espaces d’accueil...) irriguent le rez-de-chaussée et favorisent une transition douce entre extérieur public et intérieur privatif.

Présentant une densité assumée, en adéquation avec son environnement urbain immédiat, le projet propose pour autant un sursis/sursaut végétal et généreux en son coeur. Le patio intérieur, les terrasses, l’escalier central deviennent des lieux où il est bon de faire une pause, échanger, travailler en petits groupes.

La coque du bâtiment largement vitrée et sa structure ont été pensées pour proposer une architecture pérenne pour un bâtiment flexible, divisible, modulable.
Le projet s’appuie fortement sur les quatre principes d’usage guidant la conception des espaces intérieurs : santé, partage, ouverture et performance.

Toutes les problématiques relatives à la qualité environnementale sont intimement liées à la qualité de vie et de confort. Nous avons donc réfléchi aux espaces de travail, à leur ergonomie, intégrant l’acoustique, la lumière naturelle et la qualité de l’air, paramètres essentiels dans la projection au confort de chacun.

Maîtrise d'ouvrage Altarea Cogedim 

Architectes mandataires Magnum

Acoustique AVEL

Fluides et structures Oteis 

AMO HQE Oasiis

Statut EQS

Programme Mixte (bureaux, activités, commerce, logements, parking infra )

Situation Boulevard jacques Cartier Saint-Herblain (44)

Coût travaux estimés 11,4M€ HT

Surface 17 795m² 

Partager cette page
 

Cet ensemble est conçu sur un socle commun au centre duquel est situé un patio, coeur du projet, autour duquel s’articulent des plateaux de bureaux, orientés Est / Ouest, eux-mêmes reliés par des passerelles, permettant de trouver des espaces de convivialité et de réunion.

Façade
Façade