Rééquilibrer le développement urbain du centre-ville

Ploemeur

Centre-ville

Rééquilibrer le développement urbain du centre-ville

La ville de Ploemeur, quatrième ville du Morbihan, et commune de l’agglomération lorientaise, connaît un fort développement qu’elle souhaite anticiper à travers une démarche prospective Ploemeur 2030.

A l’échelle communale, il s’agit de dévoiler le patrimoine communal et la géographie particulière de Ploemeur par un travail fin sur la continuité de la trame verte et bleue.

La ville centre, en retrait du littoral, s’élargit vers le grand paysage. Elle retrouve des connexions évidentes vers les lieux de destinations que sont les étangs du Ter, la rade Lorient, les hameaux et le littoral.
Ces parcours modes actifs sont valorisés par les chemins creux bretons.
Les carrières de kaolin, particularité pleomeuroise et site d’extraction en fin de vie, deviennent à terme un futur parc urbain d’agglomération au paysage extra-ordinaire.
Les transitions abruptes entre urbanité et ruralité sont adoucies par une lisière qui qualifient les entrées de ville.

A l’échelle de la ville, l’objectif est d’opérer un renouvellement urbain important de l’hyper-centre tout en réparant les fractures existantes au sein du centre-ville et avec certains quartiers périphériques.
Les mobilités sont entièrement repensées en lien avec l’appareil commercial et les équipements publics. La trame d’espaces publics est apaisée et qualifiée par le végétal à partir de deux axes ‘nature et jardins’, offrant des lieux d’attrait et des espaces publics fédérateurs.
Le tissu bâti est diversifié, le patrimoine bâti existant valorisé par de nouveaux îlots qui revitalisent le centre et créent de nouveaux usages

Situation Ploemeur – Agglomération de Lorient (56)

Maîtrise d’ouvrage Ville de Ploemeur

Urbanistes Architectes cotraitants Magnum

Paysagistes mandataires Florence Mercier Paysage

Urbanisme réglementaire Atelier Anne Tessier   

VRD Tugec

Ingenierie environnement Inddigo

Lumière Atelier Coup d’Eclat  

Programmation urbaine Alphaville  

Statut Marche subséquent 1 en cours (plan-guide, étude d’impact, dossier de réalisation ZAC)

Calendrier 2019

Périmètre projet 70 hectares

Crédit images Florence Mercier Paysagiste et Céline Orsingher 

Partager cette page
 
Square
Square