Tirer parti sans tirer profit

Bretignolles-Sur-Mer

Équipement de plage

Tirer parti sans tirer profit

Contexte

Les dunes de la Gâchère forment un écosystème naturel d’exception. Refuge précieux pour la biodiversité, la plage des Dunes figure également parmi les lieux les plus fréquentés de la côte vendéenne. Préserver la dune ? C’eût été ne pas construire… Mais pour la protéger face à l’afflux touristique, un petit équipement rudimentaire est apparu essentiel pour répondre aux besoins primaires des usagers de la plage. Le projet équipe le lieu afin de satisfaire les besoins essentiels des passants. Un unique bâtiment rassemble les fonctions indispensables : vestiaires, sanitaires locaux à poubelles, limitant ainsi l’impact sur le site naturel. Magnum livre pour la ville de Bretignolles-sur-Mer un bâtiment minimaliste, intégrant les commodités essentielles, pensé pour offrir uniquement l’essentiel, là où il le faut.  

Démarche

La réflexion autour de ce projet allie sensibilité et simplicité. Le bâtiment se veut épuré et lisible par sa forme, durable par sa matérialité et prévenant vis-à-vis du contexte. Sa morphologie, en fine bande, s’implante en début de parcours et accompagne les visiteurs vers la plage. Inspiré de l’architecture vernaculaire, le projet se loge dans les lignes de crête dunaires, adoptant une volumétrie basse et une toiture à mono-pente. Son émergence centrale signale la présence de l’équipement aux alentours, offrant aux visiteurs un refuge par temps capricieux et un lieu de fraîcheur pour les journées ensoleillées.

Matérialité et frugalité

Le projet est vêtu d’un bardage bois horizontal rappelant l’architecture traditionnelle conchylicole. Un jeu d’épines verticales apporte une lecture tramée plus contemporaine à la façade. La déclinaison de mise en œuvre du bardage est pensée pour s’adapter au besoin de modularité, de confort et d’intimité des usagers du bâtiment. Parfois ajouré, le bardage laisse passer la lumière naturelle sans compromettre l’intimité. Il protège également des vents dominants l’espace central extérieur et permet une ventilation naturelle du local à poubelles. Une porte coulissante, également en bois, ferme l’équipement pour le protéger des intempéries. Implanté dans un site fragile, le projet se veut d’une sobriété exemplaire et offre une démontabilité potentielle. La structure et les revêtements intérieurs du bâtiment (hors faïence) sont entièrement réalisés en bois français. Les assemblages à sec facilitent le démontage et le réemploi de l’équipement. Les panneaux solaires permettent une autonomie électrique en saison d’exploitation.

Ceci est suffisant

Dans cette économie de moyens, il y a une éthique de projet. Le minimalisme proposé n’est pas une posture stylistique, mais une manière de dire : « Ceci est suffisant. » Tirer parti du lieu, sans en tirer profit : voilà peut-être la posture la plus juste de l’architecte contemporain, face à un monde dont chaque mètre carré mérite désormais qu’on le traite avec égard.  

Maîtrise d’ouvrage Ville de Bretignolles-sur-Mer

Architectes  MAGNUM architectes & urbanistes

Paysagiste Phytolab

Fluides Electricité Thermique BET Joyeux

Economiste ECMS

VRD Geouest

Programme vestiaires, sanitaires, local poubelle, auge de rinçage

Situation Plage des Dunes 01, Bretignolles-Sur-Mer(85)

Crédit photos Juan Cardona

Partager cette page