Répondre aux enjeux de l’usine du futur

Bouguenais

IRT Jules Verne

Répondre aux enjeux de l’usine du futur

Centre de recherche et d’innovation technologique appliqués aux filières industrielles de pointe (Aéronautique, Navale, Transports et Énergies Marines Renouvelables), l’IRT Jules Verne va s'organiser en 2022 en 3 bâtiments identifiables, travaillés de sorte que le glissement des volumes et la division dans les proportions permettent de distinguer visuellement les différents usages :

  • Halle Philéas : Pôle tertiaire accueillant le personnel de l’IRT, des acteurs externes, la mise à disposition des locaux sociaux destinés aux personnels.
  • Halles Arcadia et Cyrus : Halles technologiques, dédiées aux activités de R&D sur les thématiques propres à l'IRT.

Des espaces extérieurs accueillent zone de stationnements visiteurs et personnels, locaux vélos, terrasses, patios, cour de livraison des halles techniques, espaces de démonstration des halles, ... Le projet revendique l’usage d’une trame structurelle omniprésente en façade, en écho aux codes de l’architecture industrielle caractérisée par une une lisibilité des usages, une structure métallique, des élévations ordonnancées, lumineuses et stratifiées. L’identité du bâtiment est donc intimement liée à son expression de façade, sobre et intemporelle, garantissant une écriture architecturale contemporaine. 

Matérialité : ossature métallique recyclable, bardage métallique ou polycarbonate, menuiseries alu. laquées, toitures végétalisées

Maîtrise d'ouvrage IRT Jules Verne

Urbanistes Forma 6

Architectes mandataires Magnum

TCE Edéis

Statut PC

Calendrier 2019 > 2022

Programme Bureaux + halles industrielles

Démarche environnementale RT2012

Situation Rue René Mouchotte Bouguenais

Mission Base+CSSI+OPC

Surface site 7050 m² SP

Crédit images Motiv (perse 1 et 2), KDSL (dernière) 

Partager cette page
 
Axonométrie
Axonométrie
Hall d’entrée
Hall d’entrée
Façade
Façade