Ce bâtiment de 3 niveaux (R+1 et attique) a été pensé comme un volume simple, triangulaire, « homothétie » de la parcelle sur laquelle il s’est implanté, réponse aux règles d’urbanisme en rigueur et des spécificités fonctionnelles de la pépinière d’entreprises agroalimentaires à héberger.
Ses pointes Nord et Ouest ont été tronquées pour faire apparaître les deux accès principaux du bâtiment – personnel et public / logistique et livraison -. Deux autres patios sont creusés dans le volume sur la façade Nord du bâtiment.
La subtilité du projet réside dans sa notion de double peau, laissant émerger l’édifice en arrière-plan, suivant un jeu de plans et de matières. Le volume initial triangulaire est entouré, sur toute sa hauteur et englobant le garde-corps de l’attique, d’une peau extérieure en acier anodisé, composée de lames verticales perforées, aux largeurs variables.
Cette maille joue un rôle important dans le projet. D’une part, elle participe à la protection solaire des locaux en été, sans bloquer les échappées visuelles et permet la pénétration du soleil en hiver. D’autre part, elle joue un rôle de « Claustra » permettant de maîtriser la confidentialité des locaux vis-à-vis de l’extérieur. Cet aspect de protection visuelle prend son sens notamment pour les laboratoires de recherche. Enfin, par sa texture lisse, aux perforations variables en fonction des orientations, elle unifie l’image du bâtiment, tout en créant une vibration à l’échelle de l’édifice.
Matérialité : prémurs isolés, béton préfabriqué « imprimé » + béton préfabriqué finition brute, résille en acier laqué
Maîtrise d’ouvrage Région des Pays de la Loire / Société publique régionale
Architectes mandataires Magnum
BE Structure Even Structure
BE Fluides Pouget Consultants
Economie de la construction Gestionbat
BE acoustique Acoustibel
OPC ECMS
Statut Livré
Calendrier 2017
Programme Centre de transfert et de développement (entreprises, centre technique, organisations pro.) en R+2
Démarche environnementale HQE
Situation Rue de la Géraudière, Nantes (44)
Mission Complète
Coût travaux 3,6 M€ HT
Surface site 3700 m²
Surface construite 2 170 m² SP dont 550 m² labos techniques
Images Patrick Miara
Video Msteam
Peau extérieure en acier anodisé, composée de lames verticales perforées, aux largeurs variables.