Comment transformer une ancienne Carrosserie en un quartier mixte situé en cœur de bourg, devenu polarité métropolitaine ?
A proximité immédiate des commerces, des transports en commun et dans un cadre verdoyant, cette reconversion urbaine d’envergure a pour objectif de concevoir un quartier apaisé et resserré, accueillant une densité de centre-ville et une diversité d’habitats, ainsi qu’un dynamisme commercial et une offre d’équipements publics (crèche, EHPAD).
Au total, 160 logements (soit une densité d’environ 110/ha) prennent place au sein de 4 îlots respectueux du contexte bâti résidentiel et du patrimoine végétal existant. Ils participent à redessiner la façade urbaine rue de Bretagne.
Ouverte sur cette artère majeure de la ville, la place publique centrale révèle la profondeur du quartier. Le rythme des constructions dialogue avec les maisons bourgeoises historiques du bourg. La présence de l’EPHAD et de la crèche, ainsi que les terrasses des commerces animent la place quotidiennement. Réceptacle des continuités piétonnes créées, cet espace public fédérateur signe le renouveau du quartier.
Une architecture ouverte et rythmée entre les bâtiments permet une entrée très large et simplifiée sur l’opération Jules-Verne. L’intégration des parkings en sous-sol accentue cette douceur de vivre au quotidien.
Situation Quartier Jules Verne – Sautron (44)
Maîtrise d’ouvrage Ville de Sautron / Nantes Métropole Aménagement
Urbanistes Paysagistes Magnum
VRD Tugec
Architectes Atelier Arcau, Unité, Urbanmakers et Cécile Nizou
Statut Livré
Calendrier 2011 > 2018
Mission Élaboration plan-guide – permis d’aménager – suivi des opérations immobilières – MOE complète des espaces publics
Coût travaux 430 K€ HT
Périmètre projet : 1.8 hectares
Surfaces construites 12 500 m² (160 logements)
Crédit images Patrick Miara
Du mobilier urbain facilitateur de rencontres