Fiabiliser les projets urbains en vue de leur transcription réglementaire

Nantes Métropole

PLUm

Fiabiliser les projets urbains en vue de leur transcription réglementaire

La métropole nantaise doit répondre aux enjeux de densification. La question posée est donc la contextualisation des réponses à cette question.

Nous avons cherché les réponses les plus ajustées en terme de portage politique locale, prérogatives métropolitaines et acceptation citoyenne.

A travers l’étude de 15 sites urbains répartis sur 6 communes à l’Est de la métropole nantaise, nos orientations d’aménagement ont alimenté l’écriture réglementaire du PLU Métropolitain sur des problématiques variées : renouvellement urbain pour intensifier les polarités existantes, densification autour des axes de transports en commun structurants, augmentation de la mixité programmatique…etc.
Une concertation citoyenne a été mise en place pendant les études pour faciliter compréhension et acceptation.

Situation 15 sites de l’Est nantais (44)

Maîtrise d'ouvrage Nantes Métropole / DTA Est Agglo
Urbanistes mandataires Magnum
Paysagistes Atelier Georges
VRD Tugec
Mobilité Métavision
Statut Etude livrée
Calendrier 2017

Mission Etudes urbaines
Périmètre total de l'étude 250 hectares
Crédit images : Atelier Georges

Partager cette page
 
Saint Sébastien-sur-Loire – site des Landelettes
Saint Sébastien-sur-Loire – site des Landelettes

Saint Sébastien-sur-Loire – site des Landelettes – Bois des Gripôts

L’enjeu : accueillir un maximum de logements sur ce site privilégié (environnement paysager remarquable, transports, équipements, pôles commerciaux, loisirs, …), tout en préservant le Bois des Gripôts.
Notre proposition : conserver un 1er rideau d’activités, commerces et logements existants sur la route de Clisson, à distance des nuisances du trafic et habiter haut en second rideau. La valorisation du bois passe aussi par une réflexion sur les usages (petits équipements, cheminements piétons, loisirs, pédagogie, richesse écologique des interfaces…).
Périmètre d’étude : 7 hectares
Programme : 200 logements, 800 m² commerces/ activités

Sainte-Luce-sur-Loire
Sainte-Luce-sur-Loire

Ste-Luce-sur-Loire – centre ville

De multiples manières d’habiter ce cœur de ville à fort potentiel (équipements, accessibilité, commerces) peuvent être imaginées dans une logique d’intensification et de mixité, notamment intergénérationnelle.
L’enjeu, pour qualifier de façon singulière l’identité du territoire, a été de mettre en relation des éléments constitutifs du secteur (déplacements, paysage, espaces publics, temporalités de projet). Il existe de nombreuses possibilités de densification, permettant également de mieux qualifier les espaces publics, autour de la place du marché, du parc de l’Europe et de la plaine sportive.
Périmètre d’étude : 45 hectares
Programme : 600 logements, 1 600 m² commerces/activités

Vertou – Site du Chêne Ferré
Vertou – Site du Chêne Ferré

Vertou – Site du Chêne Ferré – zone commerciale Pôle Sud – entrée d’agglomération

Site particulier par sa localisation, le Chêne Ferré constitue un maillon environnemental important entre le bois des Gripôts et la Foresterie.
Notre proposition : créer un quartier métropolitain à proximité de la gare de Vertou en faisant traverser les activités et commerces de part et d’autre de la route de Clisson, et en mixant l’habitat avec les activités artisanales ou commerciales. Ce travail cherche à également à créer une urbanité plus à même d’accueillir habitants et modes actifs. La recomposition du quartier permettra également de définir une nouvelle identité d’entrée d’agglomération.
Périmètre d’étude : 20 hectares
Programme : 300 logements, 14 000 m² commerces, 7 000 m² activités