S’ouvrir en ville

Réhabilitation/extension
lycée

S’ouvrir en ville

Inscrit dans un vaste programme de redynamisation du centre-ville, ce projet a pour objectif d’ouvrir l’établissement sur la ville dans la continuité des futurs aménagements urbains et de proposer des locaux adaptés accueillants, et ce en formant une forte dynamique « bâti / paysage / aménagement urbain » et en utilisant le nivellement du site dans le travail paysager. Le chantier s’effectue en site occupé. Sur l’existant, une restructuration comprend la rénovation thermique de l’enveloppe de la partie Nord du bâtiment D, les réaménagement de salles et de locaux Sciences ainsi que l’aménagement extérieur du parvis et de la cour. Pour la construction neuve, une extension en R+3 avec un ascenseur pensé comme un volume vivant en interaction avec la ville, accueille plateaux techniques, laboratoire et salles d’enseignement.

Maîtrise d’ouvrage OGEC Lycée La Mennais Situation Ploermel (56) AMO Amofi Architectes mandataires Magnum TCE OTE Environnement OTELIO Paysage Moss Mission Base + SSI + STD+FLJ+ACV Calendrier 2020-2024 Programme Déconstruction, extension, restructuration et rénovation Surfaces 2900 m² SP (rehab) + 1355 m² (neuf) Démarche RT 2012 -20% Bbio et CEP Coût travaux 5 M€ HT Crédit images Besson Images

Partager cette page
 
axonométrie
axonométrie

En lien direct avec l’extension du bâtiment, la cour basse reprend la matérialité du bâtiment et propose un espace intime et éloigné de la rue avec banquettes en pourtour et un massif planté central.

extension sur la ville
extension sur la ville
maquette
maquette