Sur l’Île de Nantes, notre agence redonne vie à un ancien bâtiment municipal avec Pouget Consultants fluides et Gestion Bat économistes. À travers un travail orienté sur le respect du patrimoine visible et mémoriel, ce projet collectif de 800 m² de bureaux partagés a pour objectif d’associer qualité architecturale et haute performance énergétique en rénovation.
Bien-être des occupants (étanchéité à l’air, qualité des lieux, confort acoustique, qualité sanitaire de l’air …), faible empreinte environnementale (choix des matériaux, chantier propre, etc.), maîtrise économique et structurelle (fondations spéciales) marquent l’ambition de cette opération pilote BEPOS Effinergie Rénovation, accompagnée par l’ADEME, l’aménageur (la SAMOA) et la maîtrise d’œuvre urbaine Smet/UAPS.
Afin de conserver l’aspect du bâtiment et dans le respect de l’environnement urbain, quatre cellules distinctes sont créées et deux extensions en bois sur le toit, tout en minimisant les modifications de percements et en utilisant des matériaux nobles, sobres et bruts : maçonneries peintes, verre et bois.
Energie : isolation par l’intérieur, raccordement au réseau de chaleur, panneaux photovoltaïques.
Matérialité : le bois dans sa mise en œuvre verticale joue l’accord – préservation du patrimoine et contrastes – et est disruptif dans ses percements.
Maîtrise d’ouvrage Privée
Architectes mandataires Magnum
Structure PLBI
Fluides, DD Pouget Consultants
Economie de la construction, OPC Gestionbat
Acoustique GAMBA
Qualité de l’air MEDIECO
Statut Livré
Calendrier 2014
Programme Réhabilitation d’un immeuble de bureaux + surélévation R+2
Démarche environnementale Bepos Effinergie Tertiaire
Situation Place François II, Nantes (44)
Mission Base + OPC
Surface 837 m² SP
Crédit images EK
Percements vers l’extérieur
Escalier central en bois
MC2 a été pour nous l’occasion d’être à la fois maitre d’ouvrage, maître d’œuvre et utilisateurs.
Ce bâtiment, un des rares « tertiaires BEPOS Rénovation », présente de faibles besoins énergétiques par des solutions d’isolation renforcées, des systèmes efficients (réseau de chaleur, VMC double flux, éclairage LED sur mats) et une production d’ENR avec des panneaux photovoltaïques intégrés architecturalement aux surélévations en bois. Nous assurons le suivi des consommations et du confort de façon mensuelle et apprenons ainsi à peaufiner certains réglages, à communiquer avec nos co-propriétaires. C’est donc pour nous une vitrine au quotidien, une façon de faire savoir notre savoir-faire, de montrer que c’est possible d’agir maintenant autrement.