Afin de rassembler deux établissements en une seule entité, ce projet complexe prévoit la rénovation, restructuration et construction de différents pôles en site occupé.
Sur plusieurs années de travaux, l’internat de 300 chambres, les salles d’enseignement et l’administration sont très largement restructurés.
Un nouveau restaurant scolaire est construit en extension de l’existant avec une cour de livraison, une cuisine de production et des salles de restauration en RDC. Une cafétéria et un foyer sont construits au R+1.
Sur le site Nord, un nouveau CDI vient s’implanter ainsi que différent systèmes de liaisons verticaux et horizontaux rendant les parcours fluides et accessibles par tous.
L’architecture décline une trame verticale en écho aux façades existantes et en homogénéité avec la nouvelle passerelle créée au-dessus de la rue comme lien physique entre les établissements aujourd’hui rassemblés.
Maîtrise d’ouvrage OGEC Nantes Erdre
AMO Amofi
Architectes mandataires Magnum
BET TCE Edeis
BET cuisine BEGC
Statut Chantier en cours
Calendrier 2015 > 2020
Programme Restructuration de l’internat (300 chambres), salles d’enseignement et d’administration ; construction du restaurant scolaireR+2 (dont cuisine centrale 2500 repas/jour) et du Centre de Documentation et d’Information (RDC). Chantier en site occupé.
Démarche environnementale HQE
Situation Rue du ballet, Nantes (44)
Mission Base
Coût travaux 12.5 M€ HT
Surface restructurée 6 900 m²
Surface construite 2475 m² SP :
Restaurant (1 980 m² SP) + CDI (494 m² SP)
Crédit images François Dantart
Une nouvelle passerelle comme lien physique entre les établissements aujourd’hui rassemblés.
Le CDI a été conçu comme un espace ouvert où un jeu de hauteur de plafond variable permet de localiser les différents usages : un espace linéaire bas pour le fond documentaire et les rayonnages ouverts sur des patios plantés, un volume plus haut largement vitré au Nord pour avoir une lumière constante au niveau des espaces de consultation et de lecture. En plafond et sur les jouées, des lames disjointes en feutre sont mises en œuvre afin de traiter l’acoustique de manière performante. Ces dernières prolongent le rythme des ondes du bardage métallique de la façade
Datant des années 70, l’internat de 280 chambres nécessitait un rafraîchissement global ainsi qu’une mise aux normes incendie et d’accessibilité aux personnes à mobilités réduites. Un ascenseur et une cage d’escalier complémentaire ont été créés, l’ensemble du désenfumage a été mis en place et au-delà d’une rénovation lourde vis-à-vis d’un usage plus adapté des locaux, des chambres, salles de bain et sanitaires PMR ont été ajoutés.