Viser l’excellence environnementale

Saint-Pierre-d’Oléron

Siège communautaire

Viser l’excellence environnementale

Sur l’Ile d’Oléron, ce projet de réhabilitation et d’extension de siège communautaire répond de manière exemplaire à l’ambition « Territoire à Energie Positive » mise en œuvre depuis 2015.

Préserver l’existant. Avec de grandes surfaces vitrées, il existait un fort déséquilibre en terme d’apport solaire, et par conséquent, de confort thermique et visuel. Pour respecter la volumétrie, les interventions ont été minimisées. Le bâtiment a été à nouveau isolé, par l’extérieur cette fois-ci. Des brises soleil extérieurs orientables ont été positionnés sur l’ensemble des bureaux Sud /Ouest. Des agrandissements sur la façade en mur à ossature bois ont été effectués pour répondre aux exigences thermiques et à l’inconfort d’une façade trop en retrait.

Former un tout. La localisation du bâti en fond de parcelle a permis de penser une extension orientée Est/Ouest, favorable au confort et aux usages. Un jeu d’éléments en saillie, vertical et horizontal, rythme le bâtiment. De généreux percements animent les façades de manière aléatoire, jouent sur les pleins et les vides créant ainsi des cadrages variés entre extérieur et intérieur.

Viser l’excellence environnementale. Fort d’expériences communes où matériaux, techniques innovantes et construction décarbonée sont de rigueur, le groupement a intégré une dimension environnementale forte dans sa conception : ossature bois, isolation biosourcée, ventilation double flux haut rendement 80%, panneaux aérovoltaïques, eau de pluie récupérée pour sanitaires, système paysager vertueux de déblais/remblais, éclairage int. à Led, éclairage ext. autonome, … Nous avons ainsi œuvré aux côtés du maître d’ouvrage pour atteindre les objectifs posés pour cette réalisation BEPOS Effinergie soutenue par le programme « Territoire à Energie Positive pour le Croissance Verte » : regroupement, accessibilité, confort et performance énergétique.

Matérialité : structure, charpente et bardage bois (extension) / planchers et bardage (réhab.)  

Projet sélectionné dans les 100 Bâtiments de l’Annuel AMC 2021

Maîtrise d’ouvrage Communauté de Communes de l’île d’Oléron
Architectes mandataires Magnum
Architectes associés Aerts & Planas
Structure Atlantec
Acoustique Acoustex
Fluides, dév. durable Pouget Consultants
Etanchéité Arcabois
Economie CCE Associés
Livraisons T1 juillet 19 / T2 nov. 20
Calendrier 2016 > 2020
Programme Bureaux, salles de réunions et nouvelle salle du conseil
Démarche environnementale E3C1 Bepos Effinergie
Situation Route des Allées, Saint-Pierre-d’Oléron
Mission Base
Coût travaux 2.1 M€ HT
Surfaces site 850 m² (existant) + 650 m² SP (extension)
Crédit images François Dantart

Partager cette page
 
Axonométrie
Axonométrie
Entrée
Entrée
Extension avec salle du Conseil
Extension avec salle du Conseil
Hall / Salle de réunion
Hall / Salle de réunion

Pour répondre aux objectifs de ce projet exemplaire et sobre, nous avons choisi largement le bois naturel – Douglas & pin maritime -. Il est donc utilisé, dans la réhabilitation et l’extension, pour la structure, la charpente, le bardage extérieur, l’isolation ou encore l’habillage des murs intérieurs.

Salle du Conseil
Salle du Conseil