Transformer un lieu de passage en lieu de destination

Pornichet

Square et viaduc du port

Transformer un lieu de passage en lieu de destination

Nous avons accompagné les élus dans leur vision stratégique du front de mer et leur volonté de conforter le statut de ville balnéaire et révéler Pornichet à travers la redécouverte de son paysage, la requalification de ses espaces naturels et la restructuration des infrastructures existantes.

Le viaduc invite aujourd’hui à la promenade vers le port, il devient plus intuitif pour les déplacements et jalonnés d’usages conviviaux et confortables multifonctionnels et multi-générationels.
Un bassin à bateau a été recréé. En concertation avec les modélistes locaux, cet ouvrage de 15 mètres de diamètre, recouvert de mosaïque polarise grands et petits, été comme hiver. Le rapport à l’eau est ainsi rendu possible dans ce fond de port d’échouage.

Le projet prend une autre identité la nuit et se décore subtilement quand le paysage naturel disparaît dans le noir.

Pour répondre à l’envie de structure ludique en lien avec la mer nous avons proposé un jeu pour tous réalisé à partir d’une épave de bateau de pêche.

Vidéo 

Situation Viaduc du port, square Hervo et espace dunaire - Pornichet (44) 

Maîtrise d'ouvrage Ville de Pornichet
Urbanistes mandataires Magnum
Paysagistes Campo
Infrastructure Arcadis
VRD Arcadis
Mise en lumière Noctiluca
Mosaïste Delphine Deltombe
Entreprise sociale et solidaire de recyclage Batho
Statut Livré
Calendrier 2017/2019
Mission Etude urbaine - MOE infra et ouvrage d’art
Coût travaux 2,5 M€ HT
Périmètre projet 2 hectares

Crédit images Patrick Miara – Magnum

Partager cette page
 

Le square Hervo renoue avec l’histoire du lieu, en se transformant en place centrale de la ville, polyvalente, colorée et vivante, et en même temps en place naturelle, toujours en lien avec l’espace dunaire renaturalisé, valorisé dans sa biodiversité et appropriable.
Simplicité et pérennité sont présentées : montrer le paysage plutôt que le projet d’aménagement et proposer une qualité de vie tout au long de l’année.

Problématiques traitées
Problématiques traitées
Une promenade plus intuitive
Une promenade plus intuitive

Extraits du discours d’inauguration du square Hervo et de l’espace dunaire – 4 Mai 2019
[…] Revitaliser des espaces délaissés, c’est bien, me direz-vous, mais nous voulions les valoriser, tout en les respectant et en les préservant. […] C’est pourquoi, avec l’agence Magnum, nous sommes partis sur l’idée d’un aménagement sobre qui mette d’abord en avant la vue sur mer, et fasse la part belle aux matériaux naturels. […], je tiens à remercier : l’ensemble des entreprises et des personnes qui sont intervenues sur ces trois sites, je pense notamment à Benoît Garnier de l’agence Magnum, qui a conçu ce projet et suivi le chantier ; avec une pensée particulière à la mosaïste, Delphine Deltombe, pour son travail remarquable sur le bassin à bateaux, […]

— Jean-Claude PELLETEUR, Maire de Pornichet
Un espace public repensé pour accueillir des événements
Un espace public repensé pour accueillir des événements
Un bassin à bateau de 15 mètres de diamètre recréé
Un bassin à bateau de 15 mètres de diamètre recréé