Deux idées fortes ont porté notre candidature en 2006 : réinstaller une ambiance dunaire et faciliter les accès à la plage. Un concept simple qui a permis au programme d’évoluer tout en gardant une grande cohérence dans l’espace et dans le temps.
Au fil des phases de chantier, la place centrale devient l’accès principal à la mer. Bien plus qu’un simple lieu de passage, elle offre maintenant une large descente invitant vers la plage : évènements réguliers, belvédères, bancs et abris invitent à profiter pleinement de la dune retrouvée, à voir le paysage marin.
Aujourd’hui les jardins thématiques, protégés des vents, sont posés en creux de la dune. La circulation sur le boulevard est mise à distance et les flux piétons identifiés et sécurisés.
La requalification des espaces verts du front de mer est basée sur des principes simples de composition du milieu naturel dunaire avec herbacées, arbustes et arbres résistants au milieu marin. L’intervention d’une mosaïste a permis de mettre en scène le patrimoine végétal local.
Situation Notre-Dame-de-Monts (85)
Maîtrise d’ouvrage Ville de Notre Dame de Monts
Urbanistes mandataires Magnum
Paysagistes Olivier Monthel puis Phytolab
VRD SAET
Mosaïste Delphine Deltombe
Infra Bodin
Espaces verts ID Verde
Statut livré
Calendrier 2006 > 2019
Mission Etude urbaine et MOE urbaine
Coût travaux 3,4 M€ HT
Périmètre projet 3.6 hectares
Crédit images Patrick Miara – Magnum
Diagnostic urbain