La ville souhaite poursuivre sa reconversion urbaine amorcée dans les années 90’ à travers une ambitieuse étude prospective « Trélazé 2050 ».
Ancienne cité ouvrière, Trélazé est aujourd’hui une commune dynamique et bien équipée. Mais elle pâtit d’une organisation éclatée, d’un manque de connexions et d’une centralité forte qui nuisent à son rayonnement.
Dans un contexte de fort développement de l’agglomération angevine, le plan guide, à l’échelle de la commune, doit concilier un développement urbain plus harmonieux et plus mixte, fédérant les différents quartiers, et la préservation des ressources naturelles : ardoisières, agriculture de proximité, boisements..
L’étude, menée en lien avec les différentes commissions participatives et citoyennes, a permis d’élaborer une stratégie de développement, déclinée sous forme d’une feuille de route à horizon 30 ans. L’identité géologique des Ardoisières, fondatrice de la cité, l’héritage urbain et l’objectif de neutralité carbone des Accords de Paris ont constitué le socle des réflexions pour envisager différents scénarii.
Situation Trélazé (49)
Maîtrise d’ouvrage Ville
Urbanistes mandataires Magnum
Paysagistes Guillaume Sevin Paysages
Programmation ALPHAVILLE
Infrastructure VRD TPFI
Mobilité Mobilis in Mobile
Lumière Noctiluca
Calendrier Depuis 2020
Mission Plan-guide + concertation
Périmètre projet 1240 hectares
À l’issue d’une forte concertation (séminaire élus, ateliers…), le plan guide planifie le rayonnement communal en trois étapes clés – RELIER, STRUCTURER et EQUIPER – en agissant sur toutes les composantes de la fabrique urbaine (habitat, commerces, mobilités, espaces publics, équipements…).