Assumant le plaisir de la vie urbaine et contextuelle, ce projet fragmenté répond, par trois séquences, aux particularités de l’environnement immédiat : le boulevard urbain, le cœur d’îlot hybride et le fond de parcelle ouvert sur le paysage.
Par ces multiples formes d’habitat proposées (maison sur le toit, appartements en duplex, maisons de ville, logements collectifs sociaux et libres avec jardin, balcon, loggia ou terrasse, etc.), Triptiq incite l’usager à s’approprier une composition vivante pour un renouveau faubourien sur l’île de Nantes. Générosité des espaces, mixité d’usages et intimité sont soigneusement réfléchies.
Tandis que le Boulevardier propose une lecture pleinement urbaine, verticale et séquencée, l’Indocile réinvestit l’image de « Cour des Miracles » des fonds de parcelle faubourienne, par un jeu subtil de variations volumétriques et de matières produisant une architecture animée. Le Pivot, quant à lui, articule par un déhanchement de sa forme les deux premières entités citées pour créer une tout cohérent.
En cœur d’îlot, le traitement paysagé apporte une touche d’inattendu dans un contexte assez minéral. Tel un liant, il favorise les rencontres et fédère les trois bâtis pour générer une composition globale transitoire dans un contexte en mutation.
Maîtrise d’ouvrage Quartus résidentiel
Architectes paysagistes mandataires Magnum
BE Structure Serba
BE Fluides et thermique Rabier
Economie de la construction ECB
BE acoustique Symbiance
Statut Etudes en cours
Calendrier 2019> 2023
Programme 3 bâtiments – 77 logements (dont 24 sociaux) du T1 au T4 – 1 cellule commerciale – R+6
Démarche environnementale NF HABITAT & HQE
Situation Boulevard Victor Hugo, Nantes (44)
Mission Base + EXE partielle + OPC
Coût travaux 8.6 M€ HT
Surface site 3 845 m²
Surface construite 4 165m² SHAB – 4555 m² SP + 40m² activités
Ratio m²/SHAB :1536 € HT
Nombre logements 200/hectare
Crédit images Gaëtan Chevrier
Façade sur le boulevard
En cœur d’îlot, le traitement paysagé apporte une touche d’inattendu dans un contexte minéral. Tel un liant, il favorise les rencontres et fédère les 3 bâtis pour générer une composition globale cohérente et transitoire dans un contexte en mutation.
Bibliothèque libre-service dans le hall d’immeuble