Saint-Brévin-les-Pins a souhaité réaménager son littoral pour profiter pleinement du panorama exceptionnel sur l’estuaire et l’océan. La profonde transformation proposée
pour faire de ce boulevard côtier un parc littoral engage de nouvelles relations entre ville et espaces naturels.
La mutation du Boulevard Padioleau et de l’avenue Jules Verne illustre les nouvelles relations que les villes littorales peuvent nouer avec les espaces naturels, dans un contexte de réchauffement climatique et de transformation rapide du trait de côte. La preuve en est : en trente ans, l’océan s’est retiré du front de mer.
Le projet mise sur ce mouvement et propose d’en tirer parti en transformant le boulevard et l’avenue en un parc littoral qui trouve ses prolongements dans la baie.
La suppression des nombreux parkings existants libère les espaces au profit d’une renaturation ambitieuse. La programmation, réalisée en concertation avec le grand public et les écoles, remet à l’honneur les modes actifs et propose de nombreuses pratiques culturelles, sportives et de loisirs.
Nouvel espace public fédérateur et attractif à l’image d’une commune tournée vers le tourisme « nature », le Boulevard Padioleau devient un parc animé et ombragé, un véritable parc littoral pour les usagers dans lequel les pins retrouvent une place de choix.
Situation Boulevard Padioleau, Saint-Brévin-les-Pins
Maîtrise d’ouvrage Ville de Saint-Brévin-les-Pins
Urbanistes mandataires Magnum Paysagistes
Campo Infrastructure
VRD Céramide
Lumière Noctiluca
Calendrier 2021-2024
Mission Moe espaces publics
Coût travaux 2,6 M€ HT
Périmètre projet 2.7 ha
Crédit visuels Gaetan Chevrier
Croquis Campo