Un Campus à la fois identitaire, intégré au site, ouvert sur l’extérieur, et catalysant les valeurs éducatives de l’EPF par l’architecture.
Le projet est conçu avec une volumétrie simple, compacte et fonctionnelle, cherchant à s’intégrer harmonieusement à son environnement. Partant d’un volume maximum à R+4, le projet se déhanche, en fonction des orientations, des accès, et de son organisation. Dans la filiation de la fiche de lot, le bâtiment propose un épannelage progressif allant de R+2 au Sud jusqu’à R+4 au Nord. L’enveloppe du bâtiment est constituée de façades en ossature bois et de menuiseries tramées, qui permettent une interaction entre l’intérieur et l’extérieur. La transparence du bâtiment offre une vue sur l’activité et la vie intérieure, selon le plan et les orientations. Des modénatures bois verticales et horizontales en saillie participent à la protection solaire passive tout en répartissant les pleins et les vides.
En lien avec la pédagogie du Campus tournée vers l’Ingénierie des transitions, la filière géo-sourcée sera au cœur des préoccupations à travers un mur trombe en terre crue issue d’extractions locales. Mur régulateur thermique intégré à l’Atrium, il se prolongera verticalement à l’extérieur par un mur, enduit de terre. Le toit a une place prédominante dans ce projet. Le projet, par sa forme, crée des vides contenus (Atrium), des échancrures vers la ville et le ciel (les terrasses et loggias) qui sont autant d’espaces partagés, mutualisés, ou supports d’applications pédagogiques, comme la terrasse à R+4
Maîtrise d’ouvrage EPF
Entreprise Générale mandataire GCC
Architectes paysagistes Magnum
BE TCE Cairn
Structure et économie ASCIA
Développement Durable Inddigo
Acoustique Alhyange
Réseaux Ingetel
Calendrier 2023 > 2025
Programme Administration, salles d’enseignement, vie étudiante, Atrium, Amphithéatre (90 places), Lab et plateforme technologique
Situation Hyper-centre, Saint-Nazaire (44)
Mission conception-réalisation base + SSI + OPC + STD + FLJ +SYN + ACV
Coût travaux 8.5 M€ HT
Surface construite 3450m² SP
Crédit images Le Bureau Jaune
L’enveloppe du bâtiment est constituée de façades en ossature bois et de menuiseries tramées, qui permettent une interaction entre l’intérieur et l’extérieur. La transparence du bâtiment offre une vue sur l’activité et la vie intérieure, selon le plan et les orientations. Des modénatures bois verticales et horizontales en saillie participent à la protection solaire passive tout en répartissant les pleins et les vides.