Le projet s’attache à révéler la relation entretenue entre la forme bâtie structurante, patrimoniale et le paysage boisé, en creux et en pente jusqu’aux marais de Goulaine.
A partir d’espaces publics recomposés (venelles, place et placettes), les îlots se greffent dans la forme urbaine historique dans une écriture résolument contemporaine.
Un lien paysager et piétonnier fort est créé et traverse de part en part le centre. D’autre part, la place de l’église retrouve ses fonctions sociales et urbaines originelles : réunir les habitants en offrant un large espace dégagé mettant en valeur les maisons anciennes du bourg.
Le phasage et la programmation du projet ont été particulièrement adaptés à l’équilibre financier de la collectivité. Nous avons accompagné les architectes pour que chaque projet bâti participe à la qualité de vie attendue.
Diagnostic urbain
« L’agence Magnum est d’un précieux conseil auprès de notre maître d’ouvrage LAD SELA. C’est un vrai plaisir de travailler en confiance avec ces interlocuteurs qui ont su comprendre nos problématiques, valoriser les atouts de notre et surtout nous accompagner avec un sens persuasif auprès de la population locale lors des réunions publiques. S’appuyer sur de tels piliers reste très sécurisant. Enfin, c’est un réel plaisir de côtoyer ces interlocuteurs, toujours disponibles dans les moments importants. »
— Bruno COCHARD, Elu de la ville de Haute-Goulaine (Social CCAS – Parcours résidentiel – Délégué titulaire de la Commission Habitat – Urbanisme)