Le projet se lit comme une allégorie de la Loire, raison de la cité.
Ici, contrairement à ce qui est pratiqué habituellement, le flux détermine le tracé et non l’inverse. Le tracé souple de l’eau correspond à l’emprise des flux de circulation principaux, traités en enrobé. Les espaces circulés occasionnellement sont à l’image des bras-morts. Ils sont calibrés pour recevoir le flux de véhicules mais leur traitement les identifie comme espaces partagés où les modes doux ont la priorité.
Pour le traitement des parvis des Halles et de la Mairie, des rampes et emmarchements, le dallage granit bouchardé, élément extrêmement dur telle une pile de pont, s’oppose à la fluidité du système.
L’espace public est végétalisé par des essences caractéristiques et fleuries des rives de la Loire : chêne à feuilles de saule, frêne, robinier, …
Situation Place Jeanne d’Arc – Ancenis (44)
Maîtrises d’ouvrage Ville d’Ancenis / LAD SELA
Urbanistes Paysagistes mandataires Magnum
VRD Artelia
Mobilité Métavision
Statut Livré
Calendrier 2017
Mission Etude urbaine préalable + maîtrise d’œuvre espaces publics
Coût travaux 2.5M€ HT
Périmètre projet 0.8 hectares
Crédit images Patrick Miara
En résonance à la surface craquelée de la Loire asséchée, le pavage calcaire clivé, avec des formats aléatoires, compose une sorte de mosaïque au sol. Il est calepiné, telles les digues retenant le sable et canalisant le lit mineur du fleuve : ainsi rythmé, le traitement est simple mais non monotone.
« Magnum est une agence à l’écoute des demandes de la maîtrise d’ouvrage et tenant compte des usages dans la conception des projets. Présente également sur le chantier, ce qui est fort appréciable dans le suivi détaillé des projets complexes et ce qui permet de garantir une vraie continuité entre conception et réalisation.»
— Renaud BOURGET, Directeur des Services Techniques et de l’Urbanisme Ville d’Ancenis