Créer un lieu moderne où le sacré prend sa place

Rezé

Eglise

Créer un lieu moderne où le sacré prend sa place

Tout d’abord, restons humbles, nous avons construit un lieu où le « sacré » peut prendre place et non pas un lieu sacré. Nous n’avons pas cherché à « pasticher » les codes de l’architecture religieuse chrétienne, mais plutôt créer une construction nouvelle, comportant toutefois des repères identifiables par tous, et appropriables par les fidèles de la paroisse.

Trois fils rouge ont été proposés pour reconstruire dans un quartier populaire, une église campée depuis 65 ans dans une ancienne fabrique de brouettes : sobriété, fonctionnalité et identité paroissiale.
Le projet présente une volumétrie et une mise en œuvre simple, dont les pignons en est l’expression principale.
La composition a été clarifiée : la maison paroissiale remise à sa place, l’accès au site se resserre sur une entrée unique, offrant, en retrait de l’emprise publique, un vaste parvis, un lieu de rencontres constituant un creux qui délimite un contour. La voie est alors ouverte à une construction nouvelle, baignée de lumière.

Un travail structurel a permis d’éviter la présence de poteaux dans l’assemblée, évitant toute entrave visuelle vers le choeur. Pour l’ensemble de l’édifice, et particulièrement l’assemblée, nous avons fait un travail sur la lumière sur l’acoustique et le choix des matériaux. En bois blanc, il participe à l’acoustique des lieux, et la lumière s’y accroche avec subtilité.
Blanche, lumineuse, l’assemblée est couverte par un plafond en bois plissé, comme un drapé au-dessus des fidèles.
Nos intentions pour ce projet découlent d’une approche sensible, épurée et non ostentatoire.

Matérialité : menuiserie bois teinte naturelle, couverture zinc teinte naturelle, pour la maison paroissiale façade bardage zinc et pignons en parement minéral clair, pour l’église façade enduit blanc et pignons en parement minéral clair. Toiture zinc naturel.

Vidéo du projet 

Article Le Moniteur 10/2016

 

Maîtrise d’ouvrage Association diocésaine de Nantes/ Paroisse Saint-Vincent-de-Paul
AMO Amofi
Architectes mandataires + aménagement intérieur Magnum
BET Structure, Fluides et OPC Ecodiag
Economie de la construction Esprit Terre
BE acoustique Serdb
Statut livré
Calendrier 2015
Programme Eglise Assemblée d’environ 400 places, avec atelier, sacristie, oratoire, salle de convivialité et sanitaires + locaux techniques (chaufferie GAZ, ménage)
Programme Maison paroissiale R+1 Bureaux, salles de réunions, espace d’accueil et sanitaires + locaux techniques (ménage, centrale ventilation)
Démarche environnementale Entre BBC et THPE
Situation Rue Ernest Sauvestre, Rezé (44)
Mission Base + SSI
Coût travaux 2,2 M€ HT
Surface site 3630 m²
Surface construite 920 m² Shon – 850 m² SP (dont 170 m² de maison paroissiale)
Crédit images Stéphane Chalmeau (1ère photo) – Patrick Miara

Partager cette page
 
Contexte
Contexte
Maison paroissiale
Maison paroissiale
 
 

La façade principale résume nos intentions recherchées, notamment dans notre relecture des codes religieux (composition pyramidale avec perception de la nef encadrées par les bas-cotés, blancheur, dépouillement dans les ornementations, …). S’élevant jusqu’à 17 mètres, la façade est revêtue d’un manteau en béton blanc où sont gravées des écrits bibliques, lui donnant ainsi un subtil relief. Le porche d’entrée est traité en creux dans la masse minérale de la façade et contraste par ses matières avec un parement bois, abrité des intempéries.

Détails
Détails

Dans le choeur, une faille vitrée de 12 mètres de haut a été composée avec les anciens vitraux de l’église. Elle apporte une lumière douce et chaleureuse variant en intensité suivant les moments de la journée.

Zooms
Zooms
Vue depuis la rue
Vue depuis la rue